Olivia Zeitline - Là où chante l'étoile - blog littéraire - intuition
Développement personnel,  Roman

Là où chante l’étoile – Olivia Zeitline

-Je l’attendais, je l’attendais ! Je savais que l’écriture de ce deuxième livre avait pris du retard mais il faut savoir être patiente, les livres ne s’écrivent pas en un claquement de doigt, ce serait bien trop simple. Et il est là ! Alors ??

Thème : Intuition, trouver sa voie, trouver sa vocation, sixième sens, développer son intuition, suivre sa voie

 

Là où chante l'étoile - Olivia Zeitline - Blog littéraire -developpement personnel (2)

LÀ OÙ CHANTE L’ÉTOILE – OLIVIA ZEITLINE

 

Résumé de l’éditeur

 

À 34 ans, Charlotte a enfin la vie qu’elle a tant désirée. Elle a intégré la troupe d’un célèbre chorégraphe, Asar, et a trouvé son équilibre dans sa relation amoureuse avec Tom. Quand Asar annonce que son prochain spectacle se montera à Los Angeles, elle est prête à le suivre, poussée par des rêves étranges dans lesquels une ombre familière lui apparaît. Arrivée à Los Angeles, la ville de tous les possibles mais aussi des mirages, Charlotte est en proie au doute. A-t-elle fait les bons choix ? Alors que l’ombre mystérieuse continue de la visiter dans son sommeil, son amie Théa, initiée aux rêves télépathiques et à la culture amérindienne, lui ouvre de nouvelles pistes pour écouter les signes que lui apporte la nuit. De la scène artistique de L.A. aux canyons de Californie, ce voyage en terre inconnue va la conduire au-delà de ce qu’elle n’aurait imaginé.
Un roman qui nous relie à l’intuition de la nuit, là où l’étoile chante en chacun de nous.

Pourquoi  “Là où chante l’étoile” d’Olivia Zeitline est un livre à lire ?

 

Parce que de bons romans qui nous permettent de comprendre comment fonctionne l’intuition, ce n’est pas ce que l’on trouve le plus facilement.

 

Mon avis

 

Vous l’avez compris ! Je l’attendais avec fièvre ce nouveau roman ! Avec son premier roman “Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête” j’avais découvert que l’on pouvait se fier à autre chose qu’à son esprit rationnel pour avancer dans la vie. Ça avait été une révélation ! A partir de cette lecture (répétée plus d’une fois, vous vous en doutez bien !), j’avais décidé de changer radicalement ma façon d’appréhender la vie. Ça tombait bien, tout n’allait pas très bien dans celle-ci et je ne croyais plus du tout que les plans de carrière et autres stratégies pensées pour diriger sa vie à coup d’objectifs étaient faits pour moi. La navigation à vue allait devenir ma nouvelle boussole avec seulement l’idée de faire des choix guidés par l’évidence. Bien sûr rien n’a été facile ! Mais à un moment le brouillard se dissipe et les choses deviennent plus claires. Après l’orage il y a les premières éclaircies et un plateau sur lequel reprendre souffle. Et puis, il faut reprendre la route car finalement on n’est jamais vraiment arrivé mais cette fois-ci on est moins inquiet (même si je ne l’ai jamais vraiment été). On sait que ce qu’on appelle les “épreuves” sont des apprentissages d’autre chose qu’il faut savoir décoder. On sait aussi que la vie est un chemin escarpé mais c’est ce qui nous rend vivant et heureux malgré les aléas.

Bref ! Ce nouveau roman arrive à ce moment là ! Quand surgit à nouveau le doute, et la question des bons choix que l’on a fait ou pas.

Car pour Charlotte que l’on retrouve dans ce second titre, c’est de nouveau le flou ! Partie vivre à Los Angeles pour vivre son rêve de danseuse avec le célèbre chorégraphe Asar, c’est le début de nouveaux ennuis. L’homme de sa vie l’abandonne, elle ne réussit pas à incarner ce qu’elle danse, elle loge dans un petit logement vétuste dans un quartier populaire de L.A. On est à priori très loin du tableau idéal qu’elle espérait “peindre” de sa vie au moment où elle prit pourtant la décision évidente de ce voyage. S’est-elle trompée ? A force de trop s’écouter et de ne pas tenir compte de l’avis des autres et notamment de sa mère, finit-elle par faire les mauvais choix ?

Ce qui est intéressant dans ce nouveau roman c’est qu’Olivia Zeitline ne cache pas que ce chemin avec l’intuition est chaotique, que cette vision d’un Eden où se cristalliserait le bonheur, n’existe pas. On sera sans cesse aux prises avec des difficultés car la vie est ainsi faite et qu’il faut accepter de faire avec. Que le plus important ce n’est pas l’absence de problèmes ou la réussite de ses objectifs mais d’être en train de poursuivre quelque chose qui nous rend heureux. Et qu’on doit avoir la curiosité même des choses pas trop sympas qui nous tombent dessus ou de nos rêves sombres

J’ai aimé parce que l’un des reproches qui est fait à Charlotte, c’est de toujours abandonner alors qu’elle réussit quelque chose parce que la logique rationnelle fonctionne de cette manière. Si tu réussis quelque chose c’est que c’est bon, tu dois t’y accrocher sans te préoccuper de savoir si tu es vraiment fait pour ça, si cela te rend heureux, ou si cela a du sens pour toi. Le critère réussite efface tous les autres et sclérose les gens dans des situations qui ne leur conviennent pas forcément mais qu’ils n’osent plus remettre en cause. Car il y a quelque chose d’illogique, de fou à laisser tomber quelque chose qui marche pour la majorité des gens.

 

Marguerite lève les yeux au ciel.

– Ça n’est pas le sujet Charlotte. Le sujet, c’est toi, et je t’avoue que je me fais beaucoup de souci quand je constate à quel point tu es versatile. Tu ne peux pas t’en empêcher, hein ? Dès que tu réussis dans une voie, il faut que tu en changes… Enfin, tu avais une vie, ça marchait bien, et encore une fois tu quittes tout.

 

Apprendre aussi que TOUT n’est pas signe, qu’il faut apprendre à trier. C’est l’un des travers quand on commence avec l’intuition. De vouloir voir des signes partout ! Il existe tout de même une cohérence d’ensemble qui évite de partir dans toutes les directions ou de prendre de mauvais chemins. Il faut pouvoir trier ce qui est de l’ordre du signe et ne l’est pas.

 

Livre adopté ! J’ai presque envie de dire, forcément !!  Winking smile Depuis le temps que je l’attendais ! et il me tarde déjà de lire le suivant … Bien évidemment en attendant, il me faudra déjà relire celui-ci plusieurs fois afin d’en appréhender toute la dimension et la richesse mais aussi parce qu’il est bon de sans cesse relire certaines choses même si elles paraissent évidentes, car on oublie.

Pour l’instant je n’ai plus l’impression d’avoir à apprendre quelque chose sur ce sujet (ce qui est bien évidemment un leurre !), mais je trouve rassurant de lire la confirmation que tout se passe normalement même quand ça se passe mal. Que je suis sur le bon chemin ! Winking smile

 

Bilan 

Conquise, forcément !!! Livre à lire si toutes ces questions sur l’intuition, l’éveil du sixième sens vous intriguent. Si vous avez envie d’une vie plus épanouissante et moins stressante, de pouvoir faire davantage confiance à la vie et de vous écouter vraiment. Si trouver VOTRE voie est devenu votre Graal. Et la couverture est tellement belle !! ♥♥♥

 

 

Développer votre intuition c’est quelque chose qui vous parle aussi ?

 

 

 

 

Olivia Zeitline - Là où chante l'étoile

 

2 Comments

  • ayok57

    J’ai gagné ce livre grâce à un concours IG, alors forcément ce sera une prochaine lecture.
    Ta chronique m’a fait comprendre que j’ai bien eu de la chance de le gagner 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :