
L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
Après la demi déception de la lecture du dernier Laurent Gounelle “Le jour où j’ai appris à vivre” mais toujours sous le charme du livre “Les dieux voyagent toujours incognito”, j’ai voulu lire un autre titre de cet auteur.
Celui-ci avait en plus le mérite de coller pile poil à mes attentes du moment (il est où le bonheur, il est oùùùu ?… ♪♫♪) et puis la phrase d’accroche de la couverture, “ce que l’on croit peut devenir réalité”, m’emballait quand même pas mal.
J’ai pris pour habitude de prendre des notes pendant mes lectures et je dois dire que dans le cas de ce roman, cela m’a clairement aidé pour en tirer ce qui pouvait être intéressant et surtout pour le mettre en pratique le plus rapidement possible.
Autant le dire tout de suite, l’histoire en elle même, ne m’a pas profondément captivé. C’est un peu toujours la même rengaine : un homme stressé, qui voyage dans un lointain pays où il va rencontrer un vieux sage qui va changer sa vie.
Néanmoins, j’ai trouvé dans cette lecture de nombreux éléments de réflexions qui permettent effectivement de mieux cerner ce qui nous échappe ou de comprendre comment mieux agir. J’en ai aussi tiré un plan pour agir concrètement sur les leviers de notre vie. Je vous explique tout ceci dans la suite de cet article.
Pour être honnête, je pense qu’on ne lit pas ce livre pour son histoire, même chose si on se sent bien dans sa peau et pas plus si on est déjà un adepte aguerri de développement personnel car l’approche est extrêmement simpliste. Je ne le dis pas pour “descendre” ce livre mais tout simplement pour indiquer à quel type de public il s’adresse. Ce livre fait dans la simplicité pour être accessible à des personnes qui commencent le développement personnel.
Néanmoins, il peut déjà être utilisé pour apporter des changements intéressants dans sa vie ou dans sa façon de penser ou de percevoir les choses pour peu qu’on ne fasse un peu plus que le lire. Le guérisseur le signale d’ailleurs au personnage : “Ce n’est pas la même chose d’écouter quelqu’un vous donner une information et la rechercher”.
Il faut toujours être acteur pour qu’une information ou un enseignement s’inscrive en nous, c’est pourquoi le guérisseur impose des exercices après chaque entretien. De la même manière, il faut appliquer ce que nous lisons sinon, forcément, l’effet sera proche de zéro.
Sommaire
Les croyances et la difficulté de faire des choix
1/ Ce livre s’attache à nous démontrer que le monde est tel que nous voulons le percevoir, il s’attaque donc à nos croyances (celles que nous voulons prendre pour des vérités) car que nous le voulions ou non, elles dirigent notre vie et nous imposent une certaine vision de la vie plus ou moins pessimiste.
Quelle est la différence entre ceux qui se lamentent d’être TOUJOURS malchanceux et ceux qui semblent réussir TOUT ce qu’ils entreprennent ?
C’est leur vision de la vie imposée par leurs croyances – positives ou négatives selon le cas.
Peu importe nos croyances, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’elles ne représentent pas la réalité et surtout elles produisent des effets : celui de nous guérir (placebo…), de nous faire avancer ou au contraire de nous mettre constamment des bâtons dans les roues.
La croyance a un pouvoir phénoménal sur notre corps, nos agissements, notre vie toute entière.
C’est pourquoi l’auteur nous montre qu’il faut absolument agir sur elles en tout premier lieu.
Un plan d’action pour commencer à changer de vie
Au delà de cette démonstration, ce que j’ai trouvé particulièrement puissant dans ce petit livre c’est que, l’auteur nous donne un plan pour commencer à apporter des changements significatifs dans notre vie avec simplement 3 petites étapes :
-Imaginez vous dans un monde où tout est possible et imaginez ce que serait votre vie.
Faites comme si vous aviez tous les diplômes du monde, les qualités relationnelles, une intelligence parfaite, un physique de rêve …. = Imaginez la vie que vous aimeriez avoir (travail, loisirs, comment et où vous décideriez de vivre…)
A priori cela semble super simple, et je peux vous garantir que c’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air car on est tellement habitué à se contenter de ce que l’on a, qu’il devient difficile de savoir ce qu’on désire vraiment et en plus, il faut également faire des choix.
Eh oui ! On ne peut pas à la fois être médecin et avocat, vivre à New York et à Milan… C’est un exercice que je recommande et qui peut vous aider à clarifier vos rêves et objectifs.
– Une fois cette liste dressée , posez-vous la question de savoir qu’est ce qui vous empêche de vivre cette vie rêvée ?
S’en tenir à : je n’en suis pas capable, je manque de temps, d’argent… n’est pas une réponse mais une excuse même si l’on s’estime très réaliste sur ses possibilités.
Le secret, c’est de lister précisément pour chaque projet ce qu’il va falloir faire pour le rendre réel : économiser, faire une formation, apprendre telle ou telle chose, rencontrer ou demander de l’aide à telles personnes…. Tant qu’on n’a pas franchi cette étape, le projet reste abstrait et du domaine du rêve, il n’en sortira que si l’on met en place un plan d’action précis.
– Pour finir, il faut se projeter, se mettre dans la peau de celui/celle que l’on veut devenir
Et ne pas écouter les saboteurs de rêves ou ceux qui vous prédisent l’échec.
C’est un roman qui est très proche du roman de Maud Ankaoua, « Kilomètre zéro », vous y retrouverez des conseils communs.
Et, sincèrement si vraiment vous avez réellement envie de changer des choses dans votre vie, faites sérieusement cet exercice jusqu’au bout et je peux vous assurer que cela fonctionne.
Même si ne pouvez pas croire que changer de vie c’est possible, dites-vous que si vous ne changez, ne serait ce qu’une seule chose, ce sera déjà énorme.


3 Comments
Delphine
je l’ai adoré celui là
delfscrap (sur IG)
Emma
A mon sens son meilleur c’est « Les dieux voyagent incognito » mais lire Laurent Gounelle est toujours une bonne idée 🙂
Sana
Tu me donnes envie de le commander ! Merci