10 choses inspirantes à savoir sur Agatha Christie
Agatha Christie, ce nom unique évoque à la fois un écrivain mythique et des personnages, devenus tout aussi cultes que leur auteure.
Mais que savons-nous de son histoire personnelle ? Qui est réellement Agatha Christie ?
Elle est née en 1890 et fut une écrivaine tellement prolifique (66 romans, 154 nouvelles et moins connu, 20 pièces) que son histoire personnelle ne peut qu’être inspirante !
Il faut savoir qu’au début du vingtième siècle quand elle a commencé à publier, le roman policier n’était pas un genre littéraire très répandu. Mais elle va le marquer de son nom et aidera à le rendre populaire.
En me renseignant sur sur la vie de cette femme, je me suis rendue compte qu’elle avait toujours été en avance sur les tendances, autant dans sa façon d’être que dans la conduite de sa vie d’auteure et de femme.
Peut-être peut-on aussi considérer qu’elle a pu avoir ce destin incroyable parce qu’elle a perdu son père très tôt (à l’âge de 11 ans) – ce qui lui a donné à la fois, la liberté d’être qui elle voulait être, rare pour une femme de cette génération et l’obligation de prendre sa vie en main très tôt- et qu’elle a eu la chance d’avoir une mère aimante qui s’occupait personnellement de son éducation et la soutenait dans tout ce qu’elle entreprenait.
Pourtant, Agatha Christie manquait terriblement de confiance en elle. Elle était en effet très timide, ce qui l’obligea à abandonner la musique (le piano et la chanson) car cela la contraignait à trop d’exposition.
Mais elle resta curieuse, persévérante, ouverte à la vie et au monde et elle fut une travailleuse acharnée. Cela compensa son caractère introverti.
Je voulais aussi en savoir plus sur Agatha Christie pour mieux comprendre son œuvre, savoir quels livres lire en priorité en dehors des immenses et inévitables succès que sont les « Dix petits nègres »- devenus « Ils étaient dix », « Le crime de l’Orient -Express » ou « Mort sur le Nil ».
Bref ! Quelque soit la raison pour laquelle vous lisez cet article, il s’agit simplement de mettre un pied dans la biographie de la « Reine du crime » et de vous donner envie de la lire, ou de la relire, ou encore de vous inspirer de sa vie de femme.

Photo©vintage.es
Sommaire
☆ Elle a vendu le plus de livres de l’histoire de la littérature
Ses œuvres sont traduites dans 12 langues, elle se classe juste derrière la Bible et William Shakespeare.
Si ce n’est pas la classe !

Photo©vintage.es
☆ Elle n’est pas allée à l’école avant ses 13 ans
Elle étudiera ensuite la musique à Paris.
La plupart de ses études se déroulèrent à la maison pendant que son frère et sa sœur étaient au pensionnat.
Elle s’est également entraînée seule à devenir une écrivaine en se référant aux œuvres d’Arsène Lupin et de Sherlock Holmes que sa sœur lui avait fait connaître.
☆ Elle écrit de la poésie depuis l’adolescence
Mais c’est après un pari avec sa sœur qui l’avait mise au défi d’écrire un très bon roman policier, qu’Agatha Christie écrira son premier succès en 1920.
Plus qu’un succès, « La mystérieuse affaire de styles » marquera le début de l’âge d’or du roman policier, mais posera également les règles du roman policier classique.

Photo©vintage.es
☆ Elle voyage pour nourrir son inspiration
En effet, à l’instar du personnage du roman de Celeste Ng qui déménage sans cesse pour trouver l’inspiration , elle parcourra le monde dans ce but.
Ce qui lui permettra d’écrire “Le crime de l’Orient Express ” ou encore “ Rendez-vous à Bagdad ”
Anecdote moins connue, elle sera aussi l’une des premières femmes à pratiquer le surf en Grande-Bretagne.
☆ Elle a mystérieusement disparu pendant plusieurs jours
Le 3 décembre 1926, après avoir découvert l’infidélité de son mari et sa décision de divorcer, elle disparaît brusquement sans qu’on puisse la retrouver.
Il faut dire que sa mère adorée est décédée peu de temps auparavant et qu’elle était déjà dans un état d’agitation anormal. Trop de souffrances !
Il faudra plusieurs jours de recherches avant de la retrouver dans un hôtel du nord de l’Angleterre, enregistrée sous le nom de la maîtresse de son mari. Disparition volontaire ou traumatisme ayant entraîné une forme de particulière d’amnésie ?
Nous ne saurons jamais, mais cela contribuera à sa légende.
Malgré cette disparition, ses livres continuent de se vendre et cette mystérieuse disparition contribuera sans aucun doute à asseoir sa grande renommée.
Vous pouvez retrouver cette histoire dans le livre d’Elise Costa intitulé « Mystères d’écrivains » mais cet épisode de la vie d’Agatha Christie a aussi inspiré Marie Benedict, autrice que j’adore lire, malheureusement son roman n’est pas encore traduit en français : « Le mystère de Mrs Christie ».
Mais rassurez-vous, Brigitte Kernel a aussi écrit – en français cette fois-ci – sur cette fameuse disparition : « Agatha Christie, le chapitre disparu », titre qui attend sagement dans une de mes piles à lire.
“Vis aujourd’hui comme si c’était le dernier. Et fais des projets comme si tu étais là pour toujours. » – Agatha Christie
☆Elle a créé les deux personnages les plus célèbres de la littérature policière
Il s’agit effectivement des cultissimes Hercule Poirot et Miss Jane Marple.
☆ Elle a été infirmière volontaire
Pendant la seconde guerre mondiale, elle soigne les blessés et persévérera jusqu’à obtenir l’obtention du diplôme de pharmacienne en 1917.
Comme aucune expérience n’est jamais inutile, cela lui permettra de se familiariser avec les poisons et les médicaments qu’elle utilisera avec expertise dans ses romans.
☆ Elle a écrit des romans sentimentaux
Et elle les écrivait sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Elle a même déclaré que « Loin de vous ce printemps », écrit en quelques jours, est l’un des livres qui lui procurent le plus de satisfaction.
☆ Elle s’est remariée avec un homme plus jeune
En effet, après son divorce elle épouse un homme de quinze ans son cadet.
Ce qui lui vaudra bien des réflexions machistes, notamment cette fameuse citation d’un chroniqueur qui voulait lui nuire et qu’on finira par lui attribuer à tort : « Un archéologue est un mari idéal : plus sa femme vieillit, plus il s’intéresse à elle. »
Eh non, ce n’est pas une citation d’Agatha Christie !
☆ Elle a reçu le titre de commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique
En 1971, elle a reçu ce titre pour sa contribution à la littérature et devient Lady Agatha Christie.
Connaissiez-vous la vie d’Agatha Christie?
Est-ce que cela vous inspire ou vous donne envie de la lire ?







