Les roches rouges -Olivier Adam
Lectures

Les roches rouges – Olivier Adam

“Les roches rouges” d’Olivier Adam est un roman émouvant qui a pour cadre la rougeoyante côte d’Agay. Enfuyez-vous avec Leïla et Antoine !

Thème :  Drame, amour, couple, violences conjugales, jeunes adultes, Agay, méditerranée, pardon, famille, road-trip, Olivier Adam.

 

Olivier Adam - livre

 

Résumé de l’éditeur

 

“Il y a des vies comme des pièges. Des vies qui merdent.
Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand-chose de la sienne.
Leila, jeune maman, vit sous la coupe d’un compagnon violent.
Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi – passage obligé de leur banlieue grisâtre. Est-ce de l’amour, qui naît entre les deux jeunes gens? Fuyant la brutalité de leur quotidien, les voilà sur les routes, direction le Sud, les calanques – ces roches rouges qui sont l’enfance d’Antoine, la possibilité d’un refuge, d’un bonheur possible, caché… Jusqu’à quand ? Peut-on si facilement échapper au passé ?”

 

Pourquoi  “Les roches rouges” est un livre à lire

 

Pour la lumière et la tonalité émouvante de cette histoire.

Pour découvrir Agay.

 

Mon avis sur “Les roches rouges” d’Olivier Adam

 

Quel bonheur de retrouver Olivier Adam !

Je ne suis pas toujours emballée par ses romans mais j’aime son univers tourné vers l’adolescence et son obsession pour les disparitions.

Je ne vais pas faire durer le suspens, j’ai beaucoup aimé “Les roches rouges”.

Pour une fois on change de cadre : on oublie la bien-aimée Bretagne pour les rives méditerranéennes de la côte d’azur, hors saison (forcément !).

Redécouvrir sous la plume d’Olivier Adam, Agay, où j’ai passé un doux été d’adolescence avec ma chère marraine, a peut-être contribué à me rendre ce roman cher à mon cœur, mais je ne crois pas.

Le road trip de ces deux jeunes adultes, à peine sorti de l’adolescence, encore naïvement habités par l’innocence et déjà confrontés à la violence du monde, est très émouvant.

Olivier Adam nous offre des personnages bien campés et attachants.

Leïla d’abord, cette jeune maman qui est tombée à 14 ans dans les griffes de son prof de volley de 12 ans son ainé et qui a été rejetée par sa famille, qui a ainsi laissée toute latitude à son compagnon pour asseoir son emprise, sa jalousie maladive et sa violence. Il n’y a plus personne pour protéger Leila.

Antoine ensuite, rencontré à Pôle Emploi et possède des qualités que Leïla n’a jamais connu : la douceur et la gentillesse. Mais il est si jeune ! Il ne sait que faire de lui et erre sans buts dans les rues de sa banlieue au lieu de se bouger pour se construire un avenir.

Mais Leila n’a pas pu grandir émotionnellement, son développement a été court-circuité par cet adulte prédateur qui lui a volé son adolescence, alors c’est suffisant pour qu’elle croit en lui. 

Pour ces deux adolescents tardifs et paumés, l’amour est une rédemption, un espoir insensé auquel ils veulent croire et s’accrocher.

Ils décident de fuir ensemble pour mettre Leïla et le petit Gaby à l’abri et se réfugient dans la maison de famille d’Antoine. Entre ses murs roses, dans ce village du sud où les vagues se fracassent contre une côte de roches rouges, ils espèrent pouvoir construire quelque chose.

 

roches rouges

©fr.ihacom.ch

 

Mais la violence du monde adulte et des hommes est une épée de Damoclès qu’il est difficile de dépendre sans se blesser. Un prédateur ne lâche jamais sa proie.

Et puis, Antoine a, lui aussi, ces propres fantômes à combattre : Lise, cette sœur installée dans cette maison d’Agay et qui ne lui adresse plus la parole.

Je ne vous en dis pas plus, lisez-le !

 

Bilan de ma lecture

 

“Les roches rouges” d’Olivier Adam est un court roman, bouleversant, sensible avec des jeunes adultes déjà blessés dont Olivier Adam cerne la psychologie avec finesse.

Et puis, la beauté sauvage et lumineuse  d’Agay vidée de ses touristes, c’est parfait pour partir en week-end.

A lire si vous aimez les drames, l’adolescence, les histoires d’amour, la méditerranée ♥♥♥

 

A lire aussi – idées lecture

 

Quels autres titres vous recommander d’Olivier Adam ?

Je dirais l’incontournable Je vais bien ne t’en fais pas”, Des vents contraires”, Falaises ou encore La tête sous l’eau que j’avais beaucoup aimé.

Je sais que beaucoup n’ont pas aimé son dernier roman Tout peut s’oublier”.car il aurait mérité d’être approfondi, mais j’ai gardé un souvenir marquant de l’histoire de ce père qui se voit enlever son fils par la japonaise qu’il a épousé. N’hésitez pas à vous faire votre propre idée.

Dans le même style de lecture, je ne vois pas grand chose à part Ces petits rien qui nous animent ou “Malgré nous” de Claire Norton ou encore le mythique Nous rêvions juste de liberté” d’Henri loevenbruck.

 

 

Quel est votre titre préféré d’Olivier Adam ?

 


Les roches rouges - Olivier adam

 

Les roches rouges

Quel bonheur de retrouver Olivier Adam !

URL: https://livresalire.com/roches-rouges-olivier-adam/

Auteur: Olivier Adam

Note de l’éditeur/éditrice :
3

2 Comments

  • Julin

    Bjr Emma merci pour ton article. Encore un que je connais pas. Bon je croix que j’aurais jamais assez d’une vie pour tout lire bonne AM

    • Emma

      Ahaha C’est sûr, même pour moi c’est impossible mais parfois en lisant des articles je me crée des envies et je découvre des auteurs dont je deviens fan.
      Il faut suivre son instinct.
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :