Malgré nous de claire Norton
Lectures

Malgré nous – Claire Norton

Avez-vous déjà imaginé ce que vous pourriez ressentir si la personne que vous aimez, disparaissait dans une catastrophe, sans qu’il soit possible de savoir si elle est morte ou pas ?

C’est dans ce tourment que nous emporte Claire Norton avec “Malgré nous” et elle en profite pour définir ce qu’est vraiment l’amitié.

Thème : Disparition, amour, couple, amitié, vol Rio/Paris, catastrophe, Claire Norton.

Malgré nous - claire Norton

Résumé de l’éditeur

 

“Été 1988. Alors qu’ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera ” à la vie, à la mort “.
Vingt ans plus tard, l’expression va prendre tout son sens.
Et vous, jusqu’où iriez-vous par amitié ?”

 

Pourquoi  “Malgré nous”de Claire Norton est un livre à lire ?

 

Pour le suspens et les multiples rebondissements qui vont immanquablement vous plonger dans cette incroyable histoire d’amitié.

Pour la réflexion profonde sur ce qu’est l’amitié.

 

Claire Norton - malgré nous

Mon avis sur Malgré nous de Claire Norton

 

Si vous cherchez un roman qui va vous embarquer, ne cherchez plus !

Véritable page turner addictif, ce roman de Claire Norton se permet également de surfer avec le polar avec un privé qui mène l’enquête.

Théo, Julien et Maxime sont inséparables depuis qu’ils ont survécu ensemble à un terrible incendie survenu dans leur colonie de vacances. Depuis ce qui les scelle c’est : “on reste ensemble quoi qu’il arrive”.

Lorsque Théo fait un burn-out et se traîne lamentablement, ils sont présents pour soulager sa femme, Marine, qui lance sa marque de maillot de bains et prépare son voyage professionnel au Brésil. Ils seront là pour veiller sur Théo pendant son absence.

Mais le vol  Rio /Paris s’écrase en mer et Marine semble avoir disparu. Pour Théo s’en est trop ! Incapable de se relever, il songe à l’irrémédiable et s’en ouvre à ses amis. Même sa fille Julie ne saurait le retenir à la vie tant il estime que ses propres parents en prendraient mieux soin que lui-même.

Mais Marine semble n’avoir jamais pris ce vol et pourrait en avoir profité pour rejoindre quelqu’un d’autre.

Théo en colère décide alors de chercher la vérité, se raccrochant à l’espoir de la reconquérir un jour.

A travers ce roman foisonnant et rebondissant, Claire Norton rend hommage aux 228 disparus du funeste vol Rio/ Paris qui s’abîma en mer. Elle en profite pour aborder le thème de la disparition. L’histoire de ces personnes qui disparaissent subitement car elles n’ont trouvé d’autre solution que la fuite pour recommencer leur vie quelque part.

 

Vous savez, près de 50 000 personnes disparaissent chaque année en France. Ça fait du monde. Un quart de ces disparitions est jugé inquiétant et fera l’objet d’investigations. Mais beaucoup de ces disparus ne seront jamais retrouvés. Et dans le lot, il n’y a pas que des décès, croyez-moi…

 

Ainsi passent cinq années pendant Théo lutte, essaye de faire son deuil et se reconstruit en développant une belle relation avec sa fille, Julie.

Mais il continue de chercher des réponses entouré de ses amis et de ses parents. Jusqu’au moment où il réalise qu’il a été victime de ce qu’il appelle une trahison. Il est peut-être temps pour Théo de regarder les choses en face (ou sous un autre angle) et de mettre les pieds chez ce psy que lui avait vainement conseillé Marine de son vivant.

J’ai beaucoup aimé l’intelligence de ce roman finement mené, qui ne cesse de nous égarer. On ne s’ennuie à aucun moment, même si j’ai personnellement trouvé la fin un peu longue.

Dans le sillage de Théo, on en vient également à se poser des questions sur notre propre définition de l’amitié et sur notre manière parfois trop fermée de comprendre les événements et les actes des autres.

 

 

Bilan de ma lecture

 

Un livre qui m’a parfois semblé long mais impossible de le fermer sans avoir le fin mot de cette histoire.

J’ai aimé les interrogations que soulève ce roman. Il est vrai que l’on se pose rarement la question de qu’est ce que vraiment l’amitié, en analysant toujours les événements de notre petit point de vue bien égoïste. Cette histoire permet de mettre en perspective les actes des uns et des autres et de dépasser le raccourci de la trahison.

A lire si vous aimez les histoires fortes d’amitié ♥♥

 

A lire aussi – idées lecture

 

Je n’avais rien lu auparavant de Claire Norton, je n’ai donc pas de titre à vous conseiller si ce n’est son dernier qui m’attend sagement dans ma PAL : “Ces petits riens qui nous animent”

Sur la même thématique de l’amitié, mais plus sombre et plus sauvage, je pense à Nous rêvions juste de liberté” d’Henri Loevenbruck  et à L’amie prodigieuse” d’Elena Ferrante même s’il s’agit davantage d’amitié féminine.

 

Malgré nous - Claire Norton

 

 

Malgre nous - Claire Norton

Avez-vous déjà imaginé ce que vous pourriez ressentir si la personne que vous aimez, disparaissait dans une catastrophe, sans qu’il soit possible de savoir si elle est morte ou pas ?

URL: livresalire.com

Auteur: Claire Norton

Auteur: Emma

Format: https://schema.org/Paperback

Note de l’éditeur :
3

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :