Vigile – Hyam Zaytoun

Hyam-Zaytoun-Vigile.

Premier roman autobiographique de Hyam Zaytoun qui relate l’infarctus de son compagnon et leur vie brutalement suspendue entre le fragile espoir de la poursuite de la vie et la perte terrifiante et injuste de cet homme qu’elle aime, mais qui est aussi un père, un fils, un frère et l’ami pour d’autres.

Thème : Famille, accident cardiaque, infarctus, espoir, combat, force de vie, couple, amour.

 

Vigile - Hyam Zaytoun - Emma Perié - Blog livresalire

VIGILE – HYAM ZAYTOUN

 

Résumé de l’éditeur

 

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir… il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ?
Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Vibrant : Par la justesse des mots et des situations dépeintes. A aucun moment on ne décroche alors que le sujet pourrait finalement se résumer en quelques lignes. Le talent c’est aussi cela, nous faire ressentir l’intensité de chaque minute d’une vie alors qu’il ne se passe pourtant pas grand chose, que la vie s’immobilise.

 

Miraculeux : Rien que pour ce témoignage d’espoir, et pour nous rappeler qu’apprendre les gestes qui sauvent ce n’est pas vain, tout comme l’amour que nous portons peut sauver et porter. Soyons des vigiles, les uns des autres.

 

Ce que j’en pense

 

La fragilité de l’instant présent, de la vie qui nous échappe, qui se retire sans bruit, sur la pointe des pieds.

Ils se couchent sans imaginer que cette nuit quelque chose va rompre, qu’ils vont se quitter malgré eux-mêmes, sans préavis.

Un très beau texte que j’ai longuement hésité à lire parce qu’on le voyait partout et que trop de succès tue l’envie de s’approprier un livre. Lire c’est un peu comme un acte d’amour, quand il y a trop de désir et de prétendants, il perd de sa saveur, de sa singularité, de son mystère car devenu la “propriété” de trop de personnes.

Bref ! j’en étais là de mes considérations philosophiques (et malheureuse tout de même car la couverture est quand même diablement belle et attirante) et puis on m’a offert de le lire, alors … 

Forcément j’en attendais plus, autre amère contrepartie de trop d’enthousiasme général, on déplace la barre de nos attentes, un cran plus haut. C’est injuste mais c’est ainsi. Alors j’ai laissé le texte décanter.

 

Et puis il est resté ce portait d’une femme aimante, vibrante, cette vigile qui sauve, veille mais aussi qui reconstruit avec des mots le temps d’une cruelle absence pour l’homme qu’elle aime pour qu’il ne perde rien, pas même les heures qu’il a passé dans ce corps qui ne vivait plus qu’à moitié, assisté (ta présence que j’assois de mots), et la fin lumineuse, porteuse du furieux message de l’espoir : ne jamais abandonner !

 

Mais aussi le plaisir des mots justes sur les émotions, les interrogations, l’attente, la douleur…

 

Et si tu réveilles, qui seras-tu ?

Si tu ne reviens pas, je me projette en Mère Courage

Je ne connaissais pas notre bonheur.

Tant que je parle, rien n’est fini mon amour. Négocier. Oui négocier encore. Même si c’est vain. Simplement pour ne pas sombrer.

Des mots d’amour, c’est tout ce que j’ai.

 

Bilan : Un très beau témoignage bouleversant de ce qu’est l’amour, la force de la vie, un couple, une famille qu’il s’agisse de celle du cœur ou de celle d’où l’on vient mais aussi de sa fragilité.

Ecrire pour rendre ses souvenirs à l’absent, être le stylo qui conte, le cœur qui aime, la voix qui rappelle les battements d’un cœur défaillant, le massage qui sauve, l’âme qui veille ♥♥♥

 

 

Hyam Zaytoun - Vigile

 

ACHETER SUR AMAZON

ACHETER en occasion sur RAKUTEN

 

VIGILE – Hyam Zaytoun – Editions Le Tripode

 

2 Replies to “Vigile – Hyam Zaytoun”

  1. je l’ai un peu vu sur IG
    je connais l’actrice, il est dans ma wish list pour découvrir l’auteure 🙂

    1. Coucou Delphine
      Oui je pense qu’à un moment où un autre tu rencontreras ce livre. Déjà rien que la couverture est une incitation à l’ouvrir 😉

Laisser un commentaire