Illustration présentant le livre de Sorj Chalandon "Enfant de Salaud"
Lectures,  Romans

Enfant de salaud – Sorj Chalandon : l’héritage impossible

Ce titre en 3 mots :  Semi biographique/ Historique/ Secrets de famille

 

Bien sûr, j’avais entendu parler de Sorj Chalandon mais je n’avais jamais ressenti l’envie de lire l’un de ses livres.

L’autre jour, en tombant par hasard sur La Grande Librairie, j’ai découvert un auteur dont la pudeur, la sensibilité à fleur de peau et la manière d’être m’a bouleversé. Il venait présenter son dernier roman “Le roman de Kells” et touchée en plein cœur par son histoire, je me suis promis de lire quelques-uns de ses livres.

 

Résumé de “Enfant de salaud” de Sorj Chalandon

 

Dans “Enfant de salaud”, Sorj Chalandon revient sur la figure trouble de son père. Alors que celui-ci a toujours prétendu avoir été résistant, il s’avère qu’il aurait aussi collaboré, naviguant entre mensonges, contradictions et récits arrangés. C’est le grand-père qui lâcha un jour au petit garçon “ tu es un enfant de salaud”, mais Sorj préféra croire son père.

Devenu, journaliste et romancier, il tente alors de démêler le vrai du faux dans cette histoire familiale impossible à saisir.

En parallèle, l’auteur assiste au procès de Klaus Barbie, où défilent les témoignages des survivants de la Shoah.

L’Histoire majuscule, implacable, se superpose à l’histoire intime d’un fils face à son père. Entre héritage empoisonné et quête de vérité, c’est un récit où se mêlent douleur, colère, et le besoin vital de comprendre.

 

 

le livre "enfant de salaud" de Sorj Chalandon posé ouvert sur une table avec des petites fleurs roses dans un pot,en arrière plan

 

Pourquoi lire ce livre

1. Pour la puissance du récit intime.

Sorj Chalandon met à nu une relation père-fils marquée par le mensonge, l’ambiguïté et l’héritage impossible..

2. Parce qu’il relie l’intime et l’Histoire

Le procès Barbie résonne comme un miroir implacable, confrontant les mensonges paternels à la réalité de la barbarie nazie.

3. Pour son écriture bouleversante

A l’image de ce que j’ai pu percevoir émotionnellement de l’auteur à travers le petit écran, son écriture sobre et tendue, traduit l’urgence de dire, de comprendre, et de survivre à un tel héritage.

 

Mon avis en quelques lignes

 

J’ai trouvé ce livre bouleversant.

Ce rapport père-fils est presque insoutenable, tant le père de Sorj est insaisissable, affabulateur, violent, et pourtant fascinant.

Comment vivre avec l’héritage d’un tel homme ? Comment se construire face à une histoire familiale que l’on ne parvient jamais à cerner ?

En suivant ce récit, je n’ai pas pu m’empêcher de me questionner sur ma propre relation à mon père, et sur l’idée que, peut-être, nous ne connaissons jamais vraiment nos parents. Ce masque qu’ils portent de « père » ou de « mère » recouvre souvent des zones d’ombre qui expliquent, rétrospectivement, tant de blessures, qui elles-même se prolongent plus ou moins inconsciemment en nous.

Anne Berest – qui était d’ailleurs invitée dans la même émission- a fait de l’exploration des secrets de famille sa “mission littéraire” car dénouer les secrets, c’est aussi les dénouer pour les générations qui les suivent et les en libérer – c’est aussi  plus généralement, tout l’objet de la psychogénéalogie.

La superposition entre la quête intime de Sorj et le procès Barbie m’a marquée : comme si la petite histoire et la grande Histoire s’entrechoquaient pour mieux éclairer les mensonges et les lâchetés.

Le lien à la mère est également touchant : une femme simple, discrète, vivant dans l’ombre d’un homme violent qui voulait toujours attirer la lumière sur lui et qui n’aura jamais le courage de protéger son fils.

Retrouver dans l’écriture cette sincérité émotionnelle de l’auteur, que j’avais pu constater à l’écran, a été une expérience très forte.

Un récit bouleversant, où l’intime et l’Histoire se croisent pour interroger la mémoire, l’héritage et les zones d’ombre familiales.

Intriguée, j’ai décidée de poursuivre avec son dernier roman “Le livre de Kells” dont je vous parlerai prochainement.

 

Une fois de plus, je t’en ai voulu. J’étais blessé. Ta vérité n’avais pas plus de sens que tes mensonges.

 

À qui conseiller ce livre ?

Aux lecteurs qui aiment les récits mêlant histoire intime et Histoire collective, aux passionnés de mémoire, et à ceux qui s’interrogent sur l’héritage familial et ses zones d’ombre.

 

Quelques mots sur l’auteur

Sorj Chalandon pose en extérieur devant une porte en bois et dans un jardin
©NurPhoto via AFP – Albert Llop

️ À propos de l’auteur

Sorj Chalandon est journaliste et écrivain français, né en 1952.

Ancien grand reporter à Libération puis au Canard Enchaîné, il a couvert les conflits en Irlande du Nord et au Liban.

Son œuvre, souvent nourrie de sa propre vie, explore les thèmes de la trahison, de la mémoire et de la filiation. La figure du père est omniprésente dans la plupart de ses romans.

Lauréat du Prix Médicis pour « Une promesse » et du Grand Prix du roman de l’Académie française pour « Le Quatrième Mur », il poursuit, avec « Enfant de salaud », son face-à-face bouleversant avec le mensonge paternel.

 

A lire aussi – idées lecture

 

Si vous avez envie de lire sur le sujet de la famille et de ses secrets, je peux vous conseiller :

  • Profession du pèreSorj Chalandon : une première exploration romanesque du personnage du père, entre fiction et réalité.
  • La Carte PostaleAnne Berest : un récit personnel et historique qui questionne la mémoire familiale face à la Shoah – vous pouvez lire ma chronique sur le blog.
  • Un secretPhilippe Grimbert : un roman où la découverte d’un secret familial bouleverse l’identité d’un fils.
  • L’autre filleAnnie Ernaux : L’autrice raconte sa découverte de l’existence de la naissance d’une sœur avant la sienne.

 

☆☆☆

 

couverture du livre Enfant de salaud de Sorj Chalandon

Acheter-livre73322433

Avez-vous déjà lu un des livres de Sorj Chalandon ?

 

 

 


.

Laisser un commentaire