Livres-méthode - Kaizen
Développement personnel,  Lectures

Kaizen : 3 livres à lire absolument

N’ayons pas peur des mots, découvrir la puissance de la méthode du kaizen a changé ma vie et ma perception de l’effort, a littéralement fait explosé mon niveau d’enthousiasme à me lancer dans des projets. Je n’ai plus de stress, ni de culpabilité de “ne pas en faire assez”, je vais à mon rythme, j’ai compris ce que veulent dire les mots patience et constance, je ne suis surtout plus saisie par le découragement, l’accablement et l’épuisement. 

 

Cela ne veut pas dire que je peux me permettre de travailler moins, mais je travaille mieux, dans un cercle vertueux, où chaque petit pas me rapproche d’une destination voulue au lieu d’être partout et nulle part.

C’est parce que je suis persuadée que cette méthode va pouvoir changer la vie de beaucoup  d’entre vous que je vais vous en parler très souvent, car je ne veux pas que vous passiez à côté !

Et cela d’autant plus qu’elle est très simple, s’adapte à tous les projets et même dans les vies les plus surchargées.

 

Livres-Kaizen

 

☆ Un petit pas peut changer votre vie – Robert Maurer

 

La voie du Kaizen

 

 

Alors ce titre n’est absolument pas une nouveauté, c’est même un grand classique ! Il est sorti au début des années 2000, autant dire la préhistoire de notre point de vue et pourtant c’est vraiment celui qui m’a donné le déclic.

En fait, je l’avais trouvé en occasion chez ce fameux bouquiniste de Sète dont je vous ai déjà parlé et je l’avais dévoré à peine de retour chez moi.

Et puis je l’ai oublié dans un coin mais pas son contenu.

Mais il faut parfois un peu de temps pour que les choses fassent leur chemin à l’intérieur de nous.

Entre temps j’avais reçu un autre livre que je vous présente ci-dessous (et sur mon compte Instagram) mais je n’arrivais pas à entrer dedans malgré son intérêt.

Dans ma tête, j’en revenais toujours à cette lecture qui m’avait tant parlé mais je ne retrouvais plus le livre d’où je sortais toutes ces informations (je l’avais lu trop vite et jeté dans un coin sans vraiment mémoriser son titre et sa couverture).

Bref ! j’ai finalement retrouvé le livre et je l’ai alors relu plus attentivement et cette seconde lecture m’a permis d’appréhender ensuite les suivantes.

Ce que j’aime dans ce titre, c’est d’abord que Robert Maurer est un psychologue et il s’est toujours intéressé aux questions de “Comment atteint-on le succès ?” et “Comment le conserve-t-on ?”

Ce qu’on vise c’est le changement durable, définitif, pas celui qui s’évanouit dès lors qu’on relâche la pression sur soi.

D’ailleurs il est justement question d’éviter de se mettre la pression ! 

Robert Maurer - un petit pas peut changer votre vie

 

Tout au long de son ouvrage, il nous donne les clés en définitive très simples : se poser de petites questions, faire de petites actions, résoudre de petits problèmes, s’accorder de petites récompenses … et nous propose des exercices au fur à mesure de l’avancée de notre lecture.

Mais surtout parallèlement il nous explique, grâce à des témoignages de ses patients, comment ils sont partis de situations catastrophiques (surpoids, addictions, changement nécessaire d’orientation professionnelle, maladies …) pour arriver, petits pas par petits pas, à des situations pleinement satisfaisantes.

Et ça je peux vous assurer que cela fait du bien au moral car on a tous un BIG problème que l’on aimerait bien définitivement régler mais qui nous parait insurmontable. On réalise que l’insurmontable, il est dans notre tête et dans notre rapport au temps, on voudrait claquer des doigts et que le problème disparaisse.

Et que ce ne soit pas possible, nous décourage complètement.

C’est une lecture profondément bienveillante, sans jugement, pragmatique et j’adore en relire des passages !

 

☆ Changer avec le Kaizen – Christie Vanbremeersch

 

C’est le livre que j’ai lu ensuite et j’ai trouvé plus facile de l’aborder en sachant très bien déjà de quoi il en retourne pour le Kaizen car ce livre est très dense sous son abord ludique et fun.

Appliquer le Kaizen : Le PDCA

 

J’ai ainsi pu apprécier ce titre à sa vraie valeur car je connaissais déjà les grands principes et Christie Vanbremeersch est venu y ajouter un cadre, celui du PDCA.

Qu’est ce que c’est ?

PDCA  = Planifier / Développer / Contrôler / Ajuster

Je vous en parle déjà dans cet article qui vous explique le concept du Kaizen, je vous invite donc à aller le lire ou le relire.

Mais concrètement ce sont les différentes étapes par lesquelles on doit faire passer notre ou nos projets, c’est à dire le(s) définir dans le détails pour planifier, agir, faire un bilan régulier, rectifier et regarder ce qui a ou pas fonctionné.

L’auteure détaille chacune des phases  de mise en œuvre du kaizen, très concrètement, elle nous prend par la main avec d’ailleurs beaucoup d’humour et de bienveillance. C’est un vrai plaisir de la suivre !

D’ailleurs vous pouvez voir sur les photos, qu’elle l’a même illustré pour lui donner plus de pep’s !

 

Changer avec le kaizen

 

Après c’est limite trop détaillé pour moi qui aime passer à action très vite et ne pas lire des tonnes de pages d’informations quand on lui parle de processus mais j’imagine que cela doit être très rassurant au contraire pour quelqu’un qui aime avoir des directives précises, suivre une méthode ou avoir un plan bien arrêté et c’est pour cette raison que j’ai choisi de vous présenter ce titre plutôt que les autres sur mon compte Instagram.

 

Kaizen - la méthode- changer

 

Bref ! C’est une sorte de petite bible dans laquelle il faut plonger régulièrement, il devrait vite devenir votre meilleur ami Smile

 

 

☆ Kaizen – Sarah Harvey

 

J’avais également acheté celui-ci qui traînait dans ma PAL car le sous-tire “La méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes” m’avait interpellé.

L’important à noter ici c’est le “TOUTES ses habitudes

J’en ai déjà parlé, c’est vrai que de façon intuitive j’appliquais déjà le Kaizen mais allez savoir pourquoi, j’ai toujours cantonné cette méthode à certains secteurs ou domaines de ma vie.

Je crois qu’inconsciemment, le fait que ce soit des petites actions quotidiennes me faisait l’exclure d’office dès lors qu’il s’agissait d’activités pour lesquelles on est sensé produire de gros efforts comme les activités professionnelles, le ménage, les tâches administratives, le sport, perdre du poids …

Ahah les croyances que l’on peut avoir et qui nous on été transmise dès l’enfance !

Je me souviens que chaque fois que je réussissais quelque chose en accomplissant juste quelques petits efforts réguliers qui n’avaient pas eu l’air de me coûter, pour mes parents les résultats obtenus n’avaient alors pas réellement de valeur.  Cela avait été trop facile ou alors j’aurais pu avoir nettement mieux si je m’étais donnée la peine de travailler davantage !

Si vous faites quelque chose facilement ce n’est jamais assez, parce qu’on est éduqué dans l’idée que les résultats doivent nous coûter beaucoup d’efforts. C’est pour ça qu’on ne cesse de s’épuiser …

A contrario ma sœur qui était une grosse bucheuse mais n’avait pas forcément de bons résultats était toujours davantage valorisée car elle se donnait du mal, ce n’était pas une feignasse.

L’idée d’efficacité n’entrait jamais en ligne de compte et c’est ainsi que l’on a inscrit en nous la croyance qu’il faut absolument produire de gros efforts pour mériter quelque chose.

 

Sarah Harvey -Kaizen

 

 

 

Pour en revenir au livre de Sarah Harvey, il s’agit d’en finir avec les solutions radicales là aussi et cela dans tous les secteurs de sa vie.

Christie Vanbremeersch le montre déjà bien dans son livre mais elle est plus attaché au principe de la mise en œuvre du Kaizen, alors que Sarah va s’attacher davantage à l’incorporer à chaque domaine de notre vie, à le faire entrer au cœur de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de santé, de travail, de nos finances, relations …

C’est davantage un manuel de vie quotidienne façon Kaizen et c’est également très intéressant car ainsi elle arrive à nous faire inscrire de nouvelles habitudes et routines qui peuvent carrément changer notre vie.

J’ai beaucoup aimé car elle a aussi une approche de consommation plus responsable et si par exemple vous avez du mal à manger moins de viande(car je sais que c’est quelque chose qui déstabilise beaucoup d’entre vous qui ne savent pas comment construire leurs repas autrement qu’autour d’une protéine animale) et bien, elle vous explique comment vous y prendre, comment commencer.

Donc même chose qu’avec le livre “Changer avec le Kaisen”, c’est très rassurant d’avoir une sorte de guide des pas à pas à accomplir et on y trouve aussi des idées de choses que l’on n’a pas encore changé mais qui pourrait l’être.

 

Vous l’avez compris, ces trois livres sont complémentaires, ce qui ne veut pas dire que vous avez besoin des trois.

Je vous les ai présenté pour que justement vous puissiez choisir en fonction de ce qui vous parle le plus.

Je dirais que le premier est plutôt général, sur les grands principes du Kaizen, le second plus orienté grands et petits projets de vie et le troisième est plus “domestique”, vie quotidienne.

Les trois permettent de comprendre la méthode du Kaizen qui en elle-même est très simple à comprendre, le plus compliqué étant de changer sa façon d’appréhender ce que vous faites, de cesser de vouloir des changements radicaux qui vous découragent et vous laisse continuellement en situation d’échec tout en creusant le manque de confiance en vous.

Sachez reconnaître ce qui vous fait du bien, quelle est la méthode qui est “votre amie”.

Le but c’est que vous vous épanouissiez et non de vous mettre continuellement sous pression. Apprenez à être bienveillant.e avec vous-même, la patience et persévérez, un petit pas après l’autre.

Je crois que je ne pourrais JAMAIS vous présenter une méthode de réussite plus aboutie et vraiment aussi efficace que celle-ci. ♥

 

J’ai hâte que vous me fassiez vos retours !

Est-ce que le Kaizen est une “philosophie” et une méthode que vous avez envie de faire entrer dans vos vies ?

N’oubliez pas de me tenir au courant de vos réussites Smile

Dans la newsletter vous recevrez désormais, tous les quinze jours, du contenu exclusif pour mes abonnés que vous ne trouverez pas sur le blog : des conseils, des exercices pour progresser, idées des lectures…

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

 

 

Emma-Peri-Blog-lifestyle-et-littrair

 

 

 

 

 

Kaizen : 3 livres à lire absolument

N’ayons pas peur des mots, découvrir la puissance de la méthode du kaizen a changé ma vie et ma perception de l’effort, a littéralement fait explosé mon niveau d’enthousiasme à me lancer dans des projets. Je n’ai plus de stress, ni de culpabilité de “ne pas en faire assez”, je vais à mon rythme, j’ai compris ce que veulent dire les mots patience et constance, je ne suis surtout plus saisie par le découragement, l’accablement et l’épuisement. 

Editions du livre:

Format : Hardcover

Note de l’éditeur :
4

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :