Lettre à une inconnue -Stefan Zweig
Lectures,  Roman classique

Lettre d’une inconnue -Stefan Zweig

“Lettre d’une inconnue” de Stefan Zweig est ma deuxième lecture de mon challenge #uneannéeavecZweig. Et comment vous dire ? Je crois que cette année littéraire en compagnie de cet auteur va se révéler un véritable enchantement !

 

Thème :  Nouvelle, passion, amour, roman classique, Stefan Zweig.

Lettre d’une inconnue - Stefan Zweig

Résumé de l’éditeur

 

“Une jeune femme dans une situation tragique écrit à l’homme qu’elle a aimé passionnément, depuis l’enfance, pour lui rappeler son histoire : de leurs trois nuits d’amour est né un enfant qu’elle a élevé seule. Elle cherche à renouer le fil de leur relation. Mais son ancien amant est un brillant séducteur, un écrivain qui jouit égoïstement des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n’est qu’une femme parmi d’autres ; pour elle, il est tout. Peut-il se souvenir d’elle ? Dans cette poignante nouvelle, publiée en 1922, Zweig analyse les psychologies féminine et masculine avec une acuité rare. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d’obsession amoureuse, cruelle et crue, est d’une stupéfiante modernité.”

 

Pourquoi “Lettre d’une inconnue” de Stefan Zweig est à lire ?

 

Pour le talent de Stefan Zweig de nous plonger avec délicatesse dans l’intimité des personnages

Pour ce portrait ciselé de femme amoureuse

 

Mon avis sur “Lettre d’une inconnue” de Stefan Zweig

 

Deuxième nouvelle que je lis pour #monannéeavecZweig.

Autant dire que je suis en avance sur 2021, tant j’étais impatiente de commencer à lire et découvrir son œuvre !

Et cette nouvelle ! Mama Mia ! Quelle merveille ! Vous m’avez demandé une liste d’histoires d’amour (en préparation !) et bien cette nouvelle peut s’y inscrire directement.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Certaines d’entre vous m’aviez prévenue de garder la boite à mouchoirs à portée de main. A vrai dire je n’en ai pas eu besoin mais j’ai été profondément touchée par cette histoire.

Il n’y a que les femmes pour aimer ainsi, jusqu’à l’oubli d’elles-mêmes. Je sais que certains hommes sont aussi capables d’aimer sincèrement mais plus rarement de s’oublier, surtout quand leurs sentiments ne sont pas partagés. Cela tient aussi certainement à un tempérament plus pragmatique, moins centré sur les émotions. Les hommes ont plus de yang et c’est nullement péjoratif.

Bref pour en revenir à cette nouvelle de Zweig, on découvre progressivement au cours de cette longue lettre l’esprit d’abnégation de cette jeune femme. Tombée en amour à 13 ans de son beau voisin qui ne supporte justement aucune attache affective, séducteur impénitent qui cumule les conquêtes éphémères et n’en garde aucun souvenir précis.

“Lettre d’une inconnue” souligne la profondeur et l’authenticité de ces sentiments nés à l’adolescence qui confine à l’adoration mais aussi la constance avec laquelle cette jeune fille, devenue une belle jeune femme, va continuer de les cultiver.

Elle ne réussira jamais à construire sa propre vie amoureuse ou même à renoncer à ce sentiment vain, avec au final un homme guère intéressant.

C’est l’absence de cette remise en cause qui m’a interrogé. Car au delà de l’étude de l’âme féminine, c’est aussi l’idée romantique de la beauté de l’amour sacrifice qui habite cette nouvelle.

 

C’est pour cette raison, seulement pour cette raison, que je me suis vendue. A mes yeux, ce n’était pas un sacrifice. En effet, ce qu’on nomme communément l’honneur et le déshonneur n’avait pas de sens pour moi ; tu ne m’aimais pas, toi, le seul auquel appartenait ma chair. Ainsi ce qui advenait de mon corps m’était indifférent.

 

Cette idée (néfaste) introduite dans nos esprits par notre éducation (et à laquelle je n’échappe pas non plus) et qui nous fait lire cette nouvelle avec un mélange d’extase et d’incommensurable tristesse devant les dommages causés, dans la vie de cette jeune femme, par son sacrifice amoureux.

Que cela ne vous empêche pas de lire cette nouvelle, c’est un peu comme pour la série Netflix “Self made” , gardez dans un petit coin de la tête qu’après l’émotion suscitée, on peut aussi avoir une réflexion sur le sujet.

Stefan Zweig n’a pas écrit une nouvelle moralisante. Au contraire, il nourrit de l’empathie pour cette jeune femme emprisonnée dans cet amour absolu et qui sublime l’autre, tout en se niant.

Il souligne dès le départ l’origine modeste de celle-ci, un père décédé trop tôt et donc absent, et une mère ravagée par la tristesse. Une histoire personnelle qui lui permet de croire à son insignifiance et dont elle pense sortir chaque fois qu’elle croise le regard de son séduisant voisin. Elle devient pourtant la spectatrice de sa propre vie, sans jamais réussir à y entrer.

Même lorsqu’elle parvient à se faire remarquer de l’homme qu’elle aime, elle continue d’observer ce qu’elle vit avec lui, ses émotions, le décor… Elle manque d’estime d’elle-même et celle-ci va nourrir son obsession amoureuse qu’elle sublime car seul l’autre pourrait lui donner l’importance, qu’elle ne s’accorde pas.

Comme toujours, Stefan Zweig dans “Lettre d’une inconnue”, mène le récit avec une finesse psychologique déconcertante, nous tenant en haleine tout du long, jusqu’au dénouement.

 

Bilan de ma lecture

 “Lettre d’une inconnue” est à lire, forcément !

Je crois que tous les livres de Stefan Zweig que je vais lire, je vais (malheureusement, pour votre PAL), être obligée de vous les recommander.


A lire si vous aimez les histoires d’amour, la littérature et comprendre un peu mieux l’âme féminine ♥♥♥

 

A lire aussi – idées lecture

 

Je vous recommande déjà ma précédente lecture de Stefan Zweig, “Le joueur d’échec” ou Vingt-quatre heures d’une femme” que j’avais déjà lu avant de me lancer dans ce challenge.

Si les histoires d’amour vous plaisent, j’ai en préparation une liste des plus beaux romans à lire, que certains.es d’entre vous m’ont généreusement aidé à compléter, et que trouverez très bientôt ici.

Je pense aussi au roman de Géraldine Dalban-Moreynas “On en meurt pas d’amour” que je viens de finir.

On se donne rendez-vous pour le prochain titre de Stefan Zweig, à très vite !

 

Avez-vous un titre de Stefan Zweig à me conseiller?

 

 

le joueur d'échecs - Stefan Zweig

 

Lettre d'une inconnue

“Lettre d'une inconnue” de Stefan Zweig est ma deuxième lecture de mon challenge #uneannéeavecZweig. Et comment vous dire ? Je crois que cette année littéraire en compagnie de cet auteur va se révéler un véritable enchantement !

URL: https://livresalire.com/lettre-d-une-inconnue-stefan-zweig

Auteur: Stefan Zweig

Auteur: Emma

Format: https://schema.org/Paperback

Note de l’éditeur/éditrice :
5

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :